Bio

Profil personnel

PORTRAIT BIG_edited.jpg

Considéré comme le cousin européen de Ren Hang, Kostis est l'artiste en vogue de cette année 2022. Résidant à présent à Los Angeles, le travail de Kostis fait aujourd'hui parti de la collection permanente du Musée d'avant garde en Suisse qui ouvrira ses portes en 2025.

 

Exposition à la NUE galerie : 

2020 "How deep is your Love", Nue Galerie, 

2018 "Fotofever" Paris Musée du Louvres , NUE galerie Paris (France)

          "El cuerpo reintrepretado", NUE galerie Valencia (Espagne)

KOSTIS FOKAS

Kostis Fokas, né à Athènes, en Grèce, est un photographe conceptuel dont la pratique artistique s'articule autour de l'exploration du corps humain en tant que site d'enquête sociale et politique. En s'appuyant sur des discours autour de la construction de soi, du corps, des théories queer et posthumanistes, les structures performatives de son travail interrogent la relation entre identité et physicalité tout en abordant un langage sculptural pour forger un nouveau vocabulaire visuel.

 

Contrairement aux représentations sentimentales ou aux récits explicites où la sexualité et le désir ont été cooptés pour s'intégrer dans le large éventail de la vie sociale et publique, l'approche de Fokas du corps est plutôt détachée. Tel un œil mécanique cartésien, Fokas observe depuis la position du spectateur, scrutant lui-même et ses sujets avec un plaisir alléchant. Des corps et des parties de corps fragmentaires placés dans des positions bizarres et vulnérables sont juxtaposés à des paysages sauvages et à la beauté saisissante de l'été grec.

 

Fokas déshabille hardiment ses amis modèles devant l'objectif ; pourtant, leurs poses sont loin d'être sexualisées. Une tension physique et spatiale se déploie alors que des formations corporelles ludiques et surréalistes s'engagent dans un jeu chorégraphique d'attraction, de séduction, de détachement et de résistance. Flirtant avec l'autonomie et la vulnérabilité, ses sujets sont souvent perçus comme étant en détresse. Leur désir de séduire et de se connecter n'est rien d'autre que profond. Sans aucun doute, dans la topographie visuelle de Fokas, le corps humain se bat, se rebelle et résiste, à l'infini.

Expositions  

2022 :

Schlomer Haus Gallery San Francisco USA

2021

"Gay Love In Pictures", EIGHT Gallery, Athens (Greece)

Born With a "Leg Up", Back to Athens 8 International Arts Festival, Athens (Greece)

"Stories in red" "HIV then and now / I'm Positive",Technopolis, Athens (Greece)

2020

"Boys With Feelings", 48x27, Athens (Greece)

"Skin Fits Heaven", The eye Altering Gallery, Thessaloniki  (Greece)

"Introvert / Extrovert", Void Gallery, Athens  Greece) 

"How deep is your Love", Nue Galerie, Paris (France)

"Eros and Photography, Behind Desire - Part 1" ,  Chaussee 36 ,Gallery, Berlin (Germany)

"Immaterial Becoming", Online Exhibition, Berlin (Germany)

"My Gay Eye / Body Issues", Eisenherz Bookstore  Gallery, Berlin (Germany)

2019

"Erotikon", Stegi Gramaton k Texnon, Athens (Greece)

"Athens Photo Festival ", Benaki Museum,  Athens (Greece)

"Fake Friends",  Fake Office, Athens (Greece)